"Actuellement l'humain mène une guerre contre la nature.
S'il gagne, il est perdu."
Hubert Reeves
"Restituer et Témoigner"
Projets de fond : Création d'un verger à variétés anciennes de concert avec l'Association les Croqueurs de Pommes.
Nous avons le 3 décembre 2017, au matin, planté 7 nouveaux pommiers et quatre pieds de vignes avec le secret espoir que bientôt nous pourrons partagé avec nos adhérents les jus de fruits de notre production.
Plantation du 19 novembre 2016 :
Nous avons réalisé une nouvelle opération de plantation de trois poiriers variétés anciennes et deux pied de vigne cette fois, en partenariat avec Les Croqueurs de Pommes.
Les trous avaient été creusés au 1er novembre et mercredi 24 novembre 2010 (la veille de la Sainte Catherine) une petite équipe composée de six adhérents de Villevaudé...demain se donnèrent rendez-vous ce matin-là à 9heures malgré le froid mais sous le soleil afin de réceptionner les arbres fruitiers livrés par M.Houdry*, pépiniériste à Charcot (St Siméon) près de Coulommiers vice-président de l'association "Croqueurs de pommes". Ils plantèrent 9 pommiers et 3 pruniers tous bien alignés et tuteurés. Espérons que tous ces beaux arbres (car ils sont beaux déjà) prendront racine.
*Daniel Houdry, vice-président des "Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais", pépiniériste de Charcot, près de Coulommiers, est décédé accidentellement au mois de mai 2012.
Ayant assisté à des séances de greffe et de taille et partagé une journée de stand avec lui, nous gardons le souvenir d'un homme très sympathique, actif, instruit et dévoué. " Villevaudé...demain " , affilié à cette association , veut lui rendre hommage en reprenant les paroles des Croqueurs de pommes : " Daniel Houdry vivait en harmonie avec les arbres et la nature : c'était un passionné de pomologie. Enfant du pays, il maîtrisait le savoir des anciens qu'il divulguait auprès de chacun des Croqueurs de pommes. Il était toujours à la recherche de variétés anciennes devenues rares, variétés rustiques pour lesquelles les traitements ne sont pas nécessaires. Véritable encyclopédie vivante, Daniel Houdry maîtrisait les variétés fruitières locales et en homme de demain participait avec les Croqueurs de Pommes à la communication d'informations pour les travaux de recherche menés par L'INRA sur les variétés anciennes. " Les Croqueurs de Pommes sont en deuil et nous partageons leur douleur. Ils feront tout pour garder sa mémoire et poursuivre son travail.
Samedi 17 avril 2010 :
Une vingtaine de bénévoles ont travaillé dans ce terrain, certains ont fini de poser le grillage qui entoure le champ qui a été ensecemencé de plantes mellifères la semaine précédente par Pierre Huguenin ; d'autres ont tracé un chemin dans le bois et supprimé les ronces.
Février 2010 :
Le GRIMPET a été enregistré comme refuge LPO pour la partie boisée.
Le terrain a été labouré et nettoyé par des membres de l'association , il reste à préparer le terrain afin de planter les pieds de vigne, et pommiers ....
L'association Villevaudé…demain étant adhérente aux Croqueurs de Pommes Brie et Gâtinais, les adhérents de Villevaudé...demain peuvent assister à leurs cours de taille et de greffe en Seine-et-Marne. Le calendrier de leurs activités se trouve sur leur site :